retail

PME – TPE, Il est temps de reprendre l'avantage.


D'énormes sommes vont être dépensées par les grands groupes, enseignes et marques afin de faire évoluer leurs processus internes en intégrant de nouveaux outils numériques.
Internet, en rapprochant les services et les personnes, est au cœur de ce mouvement. Ces groupes adoptent une stratégie dite « user centric », c'est-à-dire qu'ils concentrent une partie de leurs moyens sur l'exploration des besoins, des habitudes du consommateur. En personnalisant leurs offres, ils s'assurent d'une plus grande fidélisation de leur clientèle. Or les PME, TPE, ont un avantage évident, celui de connaître leurs clients et leurs besoins. Et elles sont aptes grâce à leur relationnel, à récupérer ces informations sans avoir à les traiter numériquement. C'est une opportunité unique qui s'offre aux petites entreprises, de reprendre l'avantage, car cette mutation numérique sera infiniment plus rapide pour elles, tout en nécessitant moins de moyens. Internet a décentralisé les cerveaux, il est désormais facile de mandater une personne située à plusieurs centaines de kilomètres, pour mettre en œuvre cette transformation.

Mais alors pourquoi tardent-elles tant à se doter de ces outils ?

De nombreuses études montrent que les PME françaises sont en retard. Elles ont du mal à opérer ce virage numérique, principalement en raison d'un manque de savoir-faire technique. Elles appréhendent le rapport coût / bénéfices de leur transition numérique et ont du mal à estimer les bénéfices de cette transition. Ce qui leur manque : des conseillers, tout simplement. Des personnes capables d'expliquer, d'analyser, de définir des stratégies numériques, c'est d'ailleurs l'une des propositions d'un rapport de la CCNum (Conseil national du numérique) paru en 2016. Avec la multitude des acteurs du monde numérique, il est nécessaire aux patrons de s'entourer de personnes, d'intervenants afin de les aider à piloter ce changement.

Il ne faut pas tarder non plus. Jusqu'à quatre générations peuvent cohabiter au sein d'une entreprise. Identifier les compétences de chacun peut fortement accélérer cette mutation. Chaque génération apporte à une autre. L'expérience, la pratique, le travail en équipe sont des leviers permettant de faciliter cette transformation. Mais attention, si les sociétés dirigées par les plus de 50 ans ne prennent pas le tournant, elles vont avoir du mal à survivre, notamment face à celles qui auront bientôt la génération Y à leur tête.

De nombreuses initiatives existent. De la société de conseil ayant un domaine d'expertise propre, aux régions ou organismes proposant une aide, ces structures peuvent aider les PME à accomplir leur mutation numérique.
Et le design dans tout ça ?
A l'évidence, la guerre du 100% online est perdue pour les commerçants. Le coeur du combat sera mené offline en proposant des services, une expérience, une atmosphère plus personalisée. Le retail physique se transforme. De nouveaux concepts apparaissent. Les agences marketing, les architectes décorateurs doivent repenser le retail, mais desormais il est impératif d'intégrer le numérique au design. DIGISSIBLE a une vocation de conseil, mais nous pouvons aussi colaborer avec des designers pour une nouvelle expérience d'achat.